Accéder au contenu principal
Religions du monde

Le pape François avec les jeunesses d’Amérique centrale

Audio 48:30
Le pape François, lors des JMJ à Rio, en 2013.
Le pape François, lors des JMJ à Rio, en 2013. © AFP/EVARISTO SA
Par : Geneviève Delrue
51 mn

Publicité

Religions du Monde - Dimanche 20 janvier 2019 - 10h10-11H00 (heure de Paris)


JMJ au Panama : Le pape François est attendu, mercredi 23 janvier 2019, à Panama City pour quatre journées au cours desquelles il rencontrera le clergé d’Amérique centrale, et abordera prioritairement la question migratoire, de la violence et de la pauvreté.
Marie Malzac du quotidien La Croix, de retour d’un grand reportage au Salvador et au Panama.
Après le Panama, François ira à Abou Dhabi (3 au 5 février 2019), puis fin mars au Maroc. En en mai 2019, il se rendra successivement en Bulgarie, Madédoine et en Roumanie. Sur cet agenda chargé qui concerne le dialogue avec l’islam et le monde orthodoxe : Eric Senanque, correspondant de RFI au Vatican.

Kurdistan irakien : Pour l’archevêque de Kirkouk et Souleymanieh, Mgr Yousif Thomas Mirkis, la reconstruction passe prioritairement par la formation des jeunes, en particulier les filles et le soin des plus âgés. Soutenu par l’Oeuvre d’Orient, Mgr Mirkis cherche des fonds pour achever deux projets qui lui tiennent à cœur : une école de filles dans la banlieue de Kirkouk et une maison intergénérationnelle à Souleymanieh qui accueillera des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

« Prier avec les moines du monde Athos » (Artège) : Le philosophe et écrivain Alain Durel a été baptisé et a vécu au Mont Athos. Son dernier livre dresse le portrait de huit moines, huit grandes figures mystiques dont il a sélectionné et traduit les enseignements de prière et de sagesse. Alors que l’actualité de l’orthodoxie est actuellement dominée par la crise entre les patriarcats de Moscou et de Constantinople, ce florilège vient rappeler la richesse du patrimoine spirituel orthodoxe qu’il soit russe, grec, des Balkans ou du Proche-Orient.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.