Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

Brésil: les trente jours de Bolsonaro

Audio 49:00
Renato Janine Ribeiro, ancien ministre de l'Education nationale du Brésil en 2015. Président du Directoire de l'Alliance Française de Sao Paulo depuis avril 2016. Professeur Université de Sao Paulo et Université Fédérale de Sao Paulo.
Renato Janine Ribeiro, ancien ministre de l'Education nationale du Brésil en 2015. Président du Directoire de l'Alliance Française de Sao Paulo depuis avril 2016. Professeur Université de Sao Paulo et Université Fédérale de Sao Paulo. © RFI/Marie-France Chatin

L'actualité du Brésil suscite beaucoup d'interrogations. Regard sur les premiers trente jours de la présidence de Jair Bolsonaro, la constitution du gouvernement (un tiers de militaires), le soutien apporté à Juan Guaido au Venezuela, l'alignement avec Washington qui représente une rupture avec la tradition de multilatéralisme du Brésil. Le Venezuela et le Brésil ont 2.200 kilomètres de frontière commune. La crise au Venezuela a un fort impact au Brésil en termes d'immigration.

Publicité

Invité :
- Renato Janine Ribeiro, ancien ministre de l'Education nationale du Brésil en 2015. Président du Directoire de l'Alliance Française de Sao Paulo depuis avril 2016. Professeur d'éthique et de philosophie politique de l'Université de Sao Paulo et de l'Université Fédérale de Sao Paulo.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.