Accéder au contenu principal
Musiques du monde

Session Live La Chica & Sourakata Koité, de la kora sénégalaise à l’électro franco-vénézuélienne

Audio 48:30
La Chica Cd Cumbia (La Chica) et Sourakata Koite Cd En Hollande (Koite/Awesome Tapes from Africa).
La Chica Cd Cumbia (La Chica) et Sourakata Koite Cd En Hollande (Koite/Awesome Tapes from Africa). La Chica / Koite/Awesome Tapes from Africa

Publicité

La Chica Cd Cambio
D’un côté de l’océan, il y a l’Amérique Latine. Terre intense et pleine de magie. De l’autre côté, il y a Paris, Belleville. Terre pluriculturelle, urbaine et moderne.
A travers sa musique, La Chica réunit ces deux mondes en proposant un collage de textures sonores, empruntées à son héritage traditionnel et diverses influences modernes, en cassant les codes établis.
​C’est autour du piano et des claviers que s’est créé son univers, mélangeant habilement ses inspirations classiques, son amour pour Debussy avec la profondeur des nappes des synthés analogiques.
​Sans masque, la Franco-Vénézuélienne transmet une émotion à l’état brut, entre pensées abstraites et introspection poétique.

- Site de La Chica

- Vidéo La Chica Addict

La Chica à RFI.
La Chica à RFI. © RFI/Laurence Aloir

 

Sourakata Koité Cd En Hollande (réédition 1985 sur Awesome Tapes from Africa)
Sourakata Koité est issu d’une lignée de griots. Il est né en 1955 à Sinthiou Malème à l’est du Sénégal. En 75, il est musicien résident dans un hôtel-restaurant de Dakar. En 78, il s’installe à Paris et sort son 1er album En Hollande sur le label Plexus en 1985. Le label américain Awesome tapes from Africa réédite cette perle oubliée. Awesome tapes, c’est Brian Shimkovitz, un ancien étudiant en ethnomusicologie. En 2005, il est en voyage d’études à Accra (capitale du Ghana) et c’est la révélation. Il achète des K7 par centaines et rentre à Brooklyn. Il monte un blog dès 2006 qui deviendra par la suite le label Awesome Tapes From Africa pour faire connaître les trésors cachés d’une partie du continent africain. C’est dans ce contexte que nous avons invité Sourakata Koité.

- Audio Sourakata Koité Djonol

Sourakata Koite à RFI.
Sourakata Koite à RFI. © RFI/Laurence Aloir

 

Titres interprétés
Live1 La Chica Drink
Live2 Sourakata Koité Moussa
Cd Cambio par La Chica Suenos
Live3 Sourakata Koité Djonol
Live4 La Chica Sola
Cd En Hollande par Sourakata Koité Nna 

Musicien.ne
La Chica, chant, claviers, machines
Sourakata Koité, kora, chant

Son: Benoît Letirant, Mathias Taylor.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.