Accéder au contenu principal
Débat du jour

La psychiatrie est-elle à l'abandon en France?

Des membres du personnel hospitalier en milieu psychiatrique manifestent à l'Hôpital Sainte-Anne de Paris, en septembre 2018.
Des membres du personnel hospitalier en milieu psychiatrique manifestent à l'Hôpital Sainte-Anne de Paris, en septembre 2018. © AFP/Philippe LOPEZ

C'est un secteur en crise depuis des mois, et qui le fait savoir de plus en plus fort avec des grèves localement et, plus récemment, une manifestation nationale des syndicats du secteur pour «un printemps de la psychiatrie». En cause, la question des moyens à laquelle les autorités répondent au coup par coup, mais sans présenter de vision globale des soins et d'un secteur manifestement en demande. Il y a aussi la façon d'aborder la maladie mentale, les types de soins à apporter et la façon de traiter les malades afin de contenir ou de prévenir des crises potentiellement dangereuses pour eux ou pour les autres. La psychiatrie est-elle à l'abandon en France ? C'est la question du jour.

Publicité

Avec :
- Mathieu Bellahsen
, médecin-chef d’un secteur de Psychiatrie publique pour adultes, auteur de La Santé mentale. Vers un bonheur sous contrôle (La Fabrique éditions, 2014).
- Serge Klopp, infirmier psychiatrique et cadre de santé à la retraite, référent en psychiatrie à la Commission Santé du PCF, rédacteur du Manifeste pour un printemps de la psychiatrie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.