Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Psychiatrie, la grande malade de la médecine

Audio 19:30
Hôpital Sainte-Anne à Paris.
Hôpital Sainte-Anne à Paris. © RFI/Ariane Gaffuri

L’incendie qui a ravagé, cette semaine, un immeuble du 16ème arrondissement de Paris relance le débat sur le manque de moyens alloués à la psychiatrie en France.La principale suspecte dans ce sinistre qui a fait 10 morts avait de lourds antécédents psychiatriques.En 20 ans, 55 000 lits ont été supprimés dans les hôpitaux psychiatriques français.Les personnels alertent depuis longtemps sur la situation : les grèves se multiplient et des collectifs voient le jour pour dénoncer ce qui ne va pas. Un reportage de Lise Verbeke.

Publicité

En Serbie, deux décennies de guerres, de sanctions et une interminable « transition » économique ont fait exploser la fréquence des troubles psychiques dans le pays. Or, le prix des soins reste inaccessible pour beaucoup, sans compter les préjugés toujours très forts sur ces maladies mentales, ce qui freine leur prise en charge. Simon Rico.

Une fine tranche de politique dans les sandwiches viennois
Depuis le 15 janvier 2019, interdiction de manger dans le métro de Vienne. Kebabs, sandwiches : après la mise en place de l’interdiction, les utilisateurs n’ont pas tous bien digéré la nouvelle et certains soupçonnent même des manœuvres politiciennes derrière cette mesure. Céline Béal.

Interdiction de manger !
Interdiction de manger ! © Céline Béal

La chronique de Daniel Vigneron : le Brexit change la donne politique en Europe.

Sortir
Ayka, une plongée dans les terribles conditions de vie des travailleurs venus d'Asie centrale, à Moscou, aujourd'hui... aux mains des réseaux mafieux... quasiment réduits en esclavage. Un film du Russe Sergey Dvortsevoy. Il a valu à Samal Yeslyamova le prix d'interprétation féminine, lors du dernier Festival de Cannes.
Sortie en salles en Russie, le 14 février 2019. Etienne Bouche.
La vidéo.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.