Accéder au contenu principal
Si loin si proche

Des Balkans au Caucase, là où se mêlent les eaux

Audio 48:30
Dans ce voyage, on croise de nombreuses minorités oubliées des Balkans et du Caucase. Ici une famille tcherkesse de Samsun en Turquie, devant la maison caucasienne construite par le grand-père.
Dans ce voyage, on croise de nombreuses minorités oubliées des Balkans et du Caucase. Ici une famille tcherkesse de Samsun en Turquie, devant la maison caucasienne construite par le grand-père. © RFI/Laurent Geslin

Cette semaine, on embarque à bord d’un voilier, à travers la Méditerranée, de l’Adriatique à la mer Egée, de celle de Marmara jusqu’à la mer Noire : là où se mêlent les eaux...« Là où se mêlent les eaux », c’est aussi le nom d’un récit de voyage paru en 2018 en France, aux éditions La Découverte, et écrit à quatre mains par Laurent Geslin et Jean-Arnault Dérens, deux journalistes habitués à sillonner, pour RFI notamment, les Balkans, ces confins de l’Europe, trop souvent méconnus et négligés.Mais cette fois, ce n’est pas dans les terres ou en voiture qu’ils nous emmènent. C’est en bateau, de port en port, pour un cabotage au long cours, jusque dans le Caucase, loin des soubresauts de l’actualité.Chemin faisant, les deux voyageurs dessinent les contours sensibles de ce vaste coin du monde, où tout se mêle, se mélange : dieux grecs et migrants afghans, ombres de Tito et d’Ulysse, empires déchus et nations fragiles, drapeaux rouges et bruns, vents de la Bora et du Meltem.Voyage à la rencontre de minorités oubliées et de terres de mélange, au gré du vent et des courants.Avec Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin.

Publicité

 

En savoir plus :
- sur leur récit de voyage paru aux Editions la Découverte
- surLe Courrier des Balkans, portail indépendant et francophone d’actualité sur la région, qu’animent Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.