Accéder au contenu principal
Débat du jour

L'Iran est-il devenu un pays fréquentable?

Hassan Rohani a tenu un discours, place Azadi, ce lundi 11 février 2019, pour l'anniversaire de la révolution iranienne.
Hassan Rohani a tenu un discours, place Azadi, ce lundi 11 février 2019, pour l'anniversaire de la révolution iranienne. © Hossein Zohrevand/Tasnim News Agency/via REUTERS

L'Iran fête aujourd'hui le quarantième anniversaire de la révolution islamique qui a chassé le Chah, et amené au pouvoir l'ayatollah Khomeini et son successeur Ali Khamenei. Quarante ans de pouvoir des mollahs chiites et de relations complexes avec ses voisins sunnites et le reste du monde, notamment occidental - entre soutien au terrorisme, influence régionale grandissante, programme nucléaire et balistique comme enjeux diplomatiques mais aussi économiques. Mais, on observe aussi le besoin de se développer et commercer, ainsi que la soif de liberté d'une jeunesse qui n'hésite pas à la dire malgré la répression. L'Iran reste un pays complexe. Est-il devenu un pays fréquentable ? C'est la question du jour.

Publicité

Pour en débattre :
- Delphine O, députée LREM, membre de la Commission des Affaires étrangères, présidente du groupe d’amitié France-Iran à l’Assemblée nationale
- Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS. Auteur de « Géopolitique de l’Iran. Les défis d'une renaissance », (Armand Colin, réédition 2016).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.