Accéder au contenu principal
Débat du jour

Comment rendre notre démocratie plus représentative?

Emmanuel Macron face aux maires de France, lors du lancement du grand débat national à Bourgtheroulde, le 15 janvier 2019.
Emmanuel Macron face aux maires de France, lors du lancement du grand débat national à Bourgtheroulde, le 15 janvier 2019. © REUTERS/Philippe Wojazer/Pool

C'est l'un des quatre grands thèmes du débat national lancé par Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français : comment redonner plus de force à la démocratie et à la citoyenneté ? Pour le président de la République, pas question de remettre en cause le principe de la démocratie représentative, mais il faut le renforcer et l'améliorer. Les idées ne manquent pas, entre reconnaissance du vote blanc, introduction de la proportionnelle, désignation de représentants citoyens et, comme cela est réclamé par le mouvement des «gilets jaunes», le référendum d'initiative citoyenne - à des conditions à déterminer. Comment rendre la démocratie plus représentative ? C'est la question du jour.

Publicité

Pour en débattre :
- Dominique Rousseau, constitutionnaliste, professeur de droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Yves Charles Zarka, professeur de Philosophie politique à l’Université Paris-Descartes-Sorbonne, directeur de la revue « Cités ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.