Accéder au contenu principal
Débat du jour

Faut-il se réarmer?

Audio 19:30
«Le Terrible», sous-marin nucléaire de l'armée française.
«Le Terrible», sous-marin nucléaire de l'armée française. © AFP/POOL/Fred Tanneau

Les ministres de la Défense de l'OTAN sont réunis à Bruxelles, alors que l'incertitude plane sur les intentions américaines concernant l'organisation. Il s'agit de leur première réunion depuis la décision des Etats-Unis et de la Russie de sortir du traité sur les armes nucléaires intermédiaires. Moscou a annoncé sa volonté de développer de nouveaux missiles de ce type et d'autres armes nouvelles, il y a quelque temps déjà. Le traité de non-prolifération doit être examiné l'an prochain (2020). La Chine équipe très rapidement sa marine pour appuyer ses ambitions en mer de Chine du Sud. Le décor est planté pour une nouvelle course aux armements. Faut-il se réarmer ? C'est la question du jour.

Publicité

Pour en débattre :
- Guillaume Lasconjarias, docteur en Histoire, chercheur en Etudes stratégiques, ancien chercheur au Collège de Défense de l'OTAN, spécialiste des questions de transformation de l'Alliance
- Général en 2ème section Bernard Norlain, vice-président de l’organisation Initiatives pour le désarmement nucléaire France, ancien chef du Cabinet militaire des Premiers ministres Jacques Chirac et Michel Rocard, ancien directeur de l’Institut des Hautes études de Défense nationale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.