Accéder au contenu principal
Débat du jour

Qui va perdre et qui va gagner dans la réforme de l'assurance chômage?

Les négociations sur la réforme de l'assurance chômage se poursuivent.
Les négociations sur la réforme de l'assurance chômage se poursuivent. © AFP/PHILIPPE HUGUEN

L'heure de vérité approche pour les partenaires sociaux en France. Les syndicats de salariés et de patrons se sont retrouvés aujourd'hui, pour une nouvelle séance de négociation sur la réforme de l'assurance chômage, sous le regard sourcilleux du gouvernement. Un sujet épineux parce que le système est en déficit, et que l'exécutif demande plus d'un milliard d'économies par an, et qu'il va donc falloir les trouver. L’hypothèse d'un bonus-malus sur les cotisations sociales pour les entreprises qui abusent des contrats courts est rejetée par les patrons. Les syndicats veulent réduire la précarité. Qui va perdre et qui va gagner dans la réforme de l'assurance chômage ? C'est la question du jour.

Publicité

Pour en débattre :
- Hervé Chapron, ancien directeur général adjoint de Pôle Emploi, vice-président du Cercle de recherche et d’analyse sur l’avenir de la protection sociale (CRAPS) et auteur Pôle Emploi : autopsie d’un naufrage (Editions de l’Opportun 2014)
- Bruno Coquet, chercheur affilié à l'OFCE et à l’Institut de l’Entreprise, spécialiste de l'Unédic, auteur de Un avenir pour l’emploi (Odile Jacob 2017).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.