Priorité santé

Les maladies de la thyroïde

Audio 48:30
Après l'accident nucléaire de Fukushima, le 11 mars 2011, les habitants des zones voisines ont souffert de nombreux dysfonctionnements de la thyroïde.
Après l'accident nucléaire de Fukushima, le 11 mars 2011, les habitants des zones voisines ont souffert de nombreux dysfonctionnements de la thyroïde. © Getty Images/Purestock

Située à la base du cou, la thyroïde produit des hormones essentielles au bon fonctionnement de nombreux organes vitaux, à tous les âges de la vie. Mais parfois, cette glande ne fonctionne plus correctement et ce dérèglement modifie l’équilibre du métabolisme et peut altérer l’humeur, le poids ou la fatigue. Comment savoir que l'on est malade de la thyroïde ? En cas de dérèglement, le patient doit-il prendre des médicaments à vie ? Les femmes sont-elles plus concernées que les hommes ?

Publicité

En fin d'émission, nous faisons le point sur l’épidémie d'Ebola en Guinée : 4% des personnes en contact avec un malade du virus Ebola ont été contaminées sans qu'elles ne présentent de symptômes. Nous en parlons avec Eric Delaporte, auteur de l’étude et directeur du Laboratoire TransVIHMI et professeur de maladies infectieuses. Directeur de l’Unité « VIH /SIDA et maladies associées » à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), INSERM et à l’Université de Montpellier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail