Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

L’agriculture, secteur prioritaire pour la stabilité du monde

Audio 49:00
Un champ de maïs ravagé par la sécheresse, dans l'Est de la France, le 6 août 2018. (Photo d'illustration)..
Un champ de maïs ravagé par la sécheresse, dans l'Est de la France, le 6 août 2018. (Photo d'illustration).. © AFP/Patrick Hertzog

Regard sur les enjeux agricoles et alimentaires actuels sur fond de réchauffement climatique, à quelques semaines du Brexit, des élections européennes, et à plusieurs mois de l’échéance 2020 qui mettra la Politique Agricole Commune européenne sur de nouveaux chemins. Les conflits commerciaux n’épargnent pas les secteurs agricoles. L’actuelle dynamique conflictuelle –notamment sino-américaine- peut-elle déboucher sur une reconfiguration de la hiérarchie des nations exportatrices de produits agricoles ?

Publicité

Invités :

  • Sébastien Abis, directeur du Club DEMETER, spécialisé dans le secteur agricole et agroalimentaire. Chercheur associé à l’IRIS. Directeur de « Le Déméter 2019 », concentré d’analyses prospectives sur l’agriculture, l’alimentation et le développement dans le monde.
  • Christoph Buren, président de VIVESCIA, groupe coopératif agricole et agroalimentaire spécialisé dans la culture et la valorisation alimentaire des céréales.
  • Jean-Marc Chaumet, agroéconomiste à l’Institut de l’élevage. « La Chine au risque de la dépendance alimentaire ». Membre du Comité de rédaction de DEMETER.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.