Accéder au contenu principal
Débat du jour

La souveraineté agricole de la France est-elle menacée?

Audio 19:30
Emmanuel Macron, lors de son discours à l'ouverture du Salon de l'agriculture, porte de Versailles, a prononcé un plaidoyer pour une réforme de la PAC, le 23 février 2019.
Emmanuel Macron, lors de son discours à l'ouverture du Salon de l'agriculture, porte de Versailles, a prononcé un plaidoyer pour une réforme de la PAC, le 23 février 2019. © AFP/CHARLES PLATIAU
Par : Romain Auzouy

« Je pense toujours que nous devons rebâtir une souveraineté industrielle, numérique et agricole ». Ces mots sont ceux d’Emmanuel Macron, écrits dans la lettre que le Président de la République a adressée aux Français, à l’occasion du lancement du grand débat. Alors que se déroule, actuellement à Paris, le Salon International de l’Agriculture, nous allons nous arrêter sur la question agricole. La France, première productrice européenne, mais où l’on estime également qu’un agriculteur sur trois vit sous le seuil de pauvreté. Alors en écho à la phrase d’Emmanuel Macron, nous posons cette question ce soir : la souveraineté agricole de la France est-elle menacée ?

Publicité

Pour en débattre :
- Jean-François Périgné
, paysan de la mer, mytiliculteur à Oléron, secrétaire national de la Confédération paysanne et référent de l’Eau et du Dérèglement climatique au Pôle Environnement
- Jean-Marc Touzard, directeur de recherche à l'INRA, économiste, spécialiste de l'adaptation de l'agriculture face aux enjeux du changement climatique et de la sécurité alimentaire, co-auteur de l'ouvrage « Innovation et Développement dans les systèmes agricoles et alimentaires » (Ed. Quae 2018).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.