Accéder au contenu principal
Religions du monde

Une tribune pour les grandes voix de l’islam contemporain

Audio 48:30
La conférence «L'islam au XXIème siècle» à l'Unesco, les 26 et 27 février 2019.
La conférence «L'islam au XXIème siècle» à l'Unesco, les 26 et 27 février 2019. https://www.ihedn.fr/evenement/lislam-au-xxie-siecle
Par : Geneviève Delrue

Publicité

Religions du Monde - Dimanche 3 mars 2019 - 10H10-11H00 (Heure de Paris)


Une tribune pour les grandes voix de l’islam contemporain
La toute jeune organisation franco-tunisienne « L’islam au XXIème siècle » a ouvert à l’Unesco un cycle de conférences internationales, les 26 et 27 février 2019, qui s’est achevé par la « Déclaration de Paris » sur le caractère irréversible du processus de réforme en cours dans l’islam. Donner une tribune aux acteurs du monde musulman engagés dans ce mouvement : universitaires des sciences humaines et sociales, écrivains, islamologues, acteurs de terrain ; mieux faire connaître et comprendre l’islam, tels étaient les objectifs de cette première conférence à Paris retransmise sur les réseaux sociaux.

Héla Ouardi, professeur de Littérature et de Civilisation française à l’Université de Tunis, s’est exprimée lors de la séance inaugurale. Elle vient de publier « La déchirure » premier volume des « Califes maudits » (Albin Michel), suite romanesque historique qui plonge le lecteur dans les premières heures qui ont suivi la mort du prophète : complots, trahisons, menaces de mort : à peine son corps est-il enseveli que le destin de l’islam est scellé dans cette bataille sans merci pour sa succession. Comme dans son précédent livre « Les derniers jours de Muhammad », Ouardi reconstitue à partir des sources classiques l’histoire de l’islam naissant avec ses principaux protagonistes.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.