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La scolarisation des enfants migrants et primo arrivants

Audio 48:30
Classes passerelle.
Classes passerelle. © DR

La France, depuis les lois Jules Ferry qui instauraient la gratuité et l’obligation scolaire à l’école primaire en 1881, a progressivement scolarisé de nombreux enfants étrangers. En 2016-2017, le ministère de l’Education nationale recensait 60 700 enfants allophones (enfants de langue maternelle étrangère) nouvellement arrivés. Quelles sont aujourd’hui les conditions de scolarisation de ces enfants ?

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Avec :
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Anouk F., institutrice dans une école REP (Réseaux d’éducation prioritaire), dite de regroupement, auteur de Merci maîtresse (Cherche Midi)et du blog Merci-maitresse.fr
- Isabelle Rigoni, sociologue à l’INSHEA, Institut national supérieur formation et recherche - handicap et enseignements adaptés, coordinatrice de l’étude Evascol sur les élèves migrants non francophones.

En fin d’émission, entretien avec Sébastien Lyon, directeur général de l’UNICEF France :
L’agence de l’ONU et 18 organisations, dont l’UNICEF, contestent devant le Conseil d’État, un décret qui durcit les conditions de prise en charge des mineurs isolés au titre de l’aide sociale à l’enfance.

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