Accéder au contenu principal
Invité international

Taxe Gafa: «L'idée de taxer le chiffre d'affaires est astucieuse et novatrice»

Audio 06:15
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a présenté le 6 mars 2019 en conseil des ministres un projet de loi sur la taxation des géants du numérique Google, Amazon, Facebook et Apple.
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a présenté le 6 mars 2019 en conseil des ministres un projet de loi sur la taxation des géants du numérique Google, Amazon, Facebook et Apple. Damien MEYER / AFP
Par : Florent Guignard
8 mn

La France ouvre la voie en Europe à la taxation des géants du numérique, réputés pour leur savoir-faire en matière d'optimisation fiscale (légale). Bruno Le Maire a présenté ce mercredi 6 mars son projet de « taxe Gafa », après avoir échoué à faire l'unanimité en Europe sur la question. Selon la Commission européenne, le taux d'imposition moyen des multinationales du numérique, qualifiées de Gafa (acronyme pour Google, Amazon, Facebook et Apple), n'est que de 9% contre 23% pour les entreprises européennes en général. Le décryptage du président du Cercle des économistes Jean-Hervé Lorenzi au micro de Florent Guignard.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.