Accéder au contenu principal
Débat du jour

Grand débat: Macron a-t-il réussi son coup?

Audio 19:30
Le président français Emmanuel Macron, lors d'une rencontre avec des résidents de la Drôme, dans le cadre du "Grand débat national", à Bourg-de-Péage, près de Valence, le 24 janvier 2019.
Le président français Emmanuel Macron, lors d'une rencontre avec des résidents de la Drôme, dans le cadre du "Grand débat national", à Bourg-de-Péage, près de Valence, le 24 janvier 2019. © REUTERS/Emmanuel Foudrot/Pool

C'était le 18 décembre 2018. En difficulté après un mois de mouvement des «gilets jaunes», conspué à chaque sortie en France, le président Emmanuel Macron lançait l'idée du grand débat prévu pour se terminer à la fin de cette semaine. Objectif: trouver une porte de sortie à une crise inédite, faire baisser la pression aussi bien dans la rue que dans l'opinion et redevenir audible dans le débat public, tout en donnant un cadre aux discussions, certains diront en les orientant largement. Presque trois mois, des milliers de réunions dans toute la France et plusieurs échanges marathons télévisés plus tard, Emmanuel Macron a-t-il réussi son coup ? C'est la question du jour.

Publicité

Pour en débattre :
-Jean-Thomas Lesueur
, délégué général de l’Institut Thomas More
-Ellen Salvi, journaliste à Mediapart en charge de l’exécutif.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.