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Chronique transports

La ligne ferroviaire Lyon-Turin, trente ans d'hésitations

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L'entrée du futur tunnel Lyon-Turin sur le site de Saint-Martin-la-Porte, dans le sud-est de la France.
L'entrée du futur tunnel Lyon-Turin sur le site de Saint-Martin-la-Porte, dans le sud-est de la France. REUTERS/Massimo Pinca

La ligne ferroviaire Lyon Turin va-t-elle un jour aboutir ? Né en 1991, le projet de relier les deux villes par un tunnel sous les Alpes a évolué plusieurs fois. Après presque trente ans et quatre accords internationaux entre la France et l’Italie, la dernière version prévoit désormais une ligne mixte pour les passagers et le fret pour un coût avoisinant les 25 milliards d’euros. Depuis le début, la ligne Lyon-Turin divise : elle est jugée trop chère et inutile par ses détracteurs ou, au contraire, stratégique par ses partisans. La controverse menace depuis des semaines de faire éclater la coalition au pouvoir en Italie. Aujourd’hui, c’est l’Europe des grandes infrastructures qui se heurte aux réalités économiques.

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