Accéder au contenu principal
Religions du monde

Abus sexuels dans l’Eglise: la tempête continue

Audio 48:30
Le pape François a réuni les chefs de l'Eglise, le 21 février 2019, pour réfléchir à la manière de faire face aux crimes de prêtres pédophiles.
Le pape François a réuni les chefs de l'Eglise, le 21 février 2019, pour réfléchir à la manière de faire face aux crimes de prêtres pédophiles. © AFP/Pool/Vincenzo PINTO
Par : Geneviève Delrue

Publicité

Religions du Monde - Dimanche 17 mars 2019 - 10H10-11H00 (heure de Paris)


Après la cascade de nouvelles révélations en 2018 sur des abus sur mineurs, l’Eglise doit fait face à présent aux violences sexuelles perpétrées sur des religieuses par des prêtres au sein de communautés nouvelles et dans des congrégations religieuses en Afrique, où le sujet demeure tabou mais qui pourrait bien constituer une bombe à retardement. La diffusion récente du documentaire d’Arte sur ces religieuses abusées a fait l’effet d’un électrochoc.

La récente condamnation du cardinal australien George Pell, ex-numéro trois du Vatican, à six ans de prison pour agressions sexuelles sur mineurs, la réduction à l’état laïc de l’ancien archevêque de Washington, l’ex-cardinal Mc Carrick pour des faits similaires, et la condamnation du cardinal Barbarin à six mois de prison avec sursis pour non dénonciation à la justice du père Preynat, prêtre pédophile de son diocèse, sont de nouveaux coups de massue pour l’institution et les fidèles catholiques.

C’est dans ce contexte que Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, et Sœur Véronique Margron, présidente de la Corref (la Conférence des religieux et religieuses de France) publient leur livre (1) tandis qu’Anne Soupa, bibliste et cofondatrice du Comité de la Jupe, appelle les catholiques à se consoler et se ressourcer avec le message de l’Evangile (2)

  1. « Comme un coeur qui écoute : la parole vraie d’un évêque sur les abus sexuels » (Artège) et « Un moment de vérité » (Albin Michel)
  2. « Consoler les catholiques » (Salvator)

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.