Débat du jour

Elections en Thaïlande: l’armée va-t-elle céder le pouvoir?

Audio 19:30
Les Thaïlandais consultent la liste des candidats aux prochaines élections législatives dans un bureau de vote à Bangkok, le 17 mars 2019.
Les Thaïlandais consultent la liste des candidats aux prochaines élections législatives dans un bureau de vote à Bangkok, le 17 mars 2019. © REUTERS/Soe Zeya Tun

La Thaïlande s’apprête à élire un Parlement. Le pays, qui vit depuis 5 ans sous régime militaire, est divisé entre ceux qui soutiennent la junte au pouvoir et ceux qui réclament davantage de démocratie. Ces élections ont été plusieurs fois repoussées, ce qui a permis à l’armée de conforter son influence sur la vie politique. L’opposition traditionnelle a perdu plusieurs de ses figures emblématiques, mais une multitude de petits partis se sont lancés dans la bataille et risquent de modifier le paysage politique. La démocratie sera-t-elle pour autant au rendez-vous de cette première élection depuis 2011 ?

Publicité

Pour en débattre :
- Eugénie Mérieau, enseignante à Sciences-po, chercheuse à l'Université de Gottingen, auteure d' Idées reçues sur la Thaïlande (Le Cavalier Bleu 2018)
- Marie Sybille de Vienne, enseignante-chercheuse à l'Inalco (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), auteure deThaïlande, une royauté bouddhique aux XXème et XXème siècles (Indes savantes 2018).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail