Accéder au contenu principal
Débat du jour

Elections en Thaïlande: l’armée va-t-elle céder le pouvoir?

Audio 19:30
Les Thaïlandais consultent la liste des candidats aux prochaines élections législatives dans un bureau de vote à Bangkok, le 17 mars 2019.
Les Thaïlandais consultent la liste des candidats aux prochaines élections législatives dans un bureau de vote à Bangkok, le 17 mars 2019. © REUTERS/Soe Zeya Tun

La Thaïlande s’apprête à élire un Parlement. Le pays, qui vit depuis 5 ans sous régime militaire, est divisé entre ceux qui soutiennent la junte au pouvoir et ceux qui réclament davantage de démocratie. Ces élections ont été plusieurs fois repoussées, ce qui a permis à l’armée de conforter son influence sur la vie politique. L’opposition traditionnelle a perdu plusieurs de ses figures emblématiques, mais une multitude de petits partis se sont lancés dans la bataille et risquent de modifier le paysage politique. La démocratie sera-t-elle pour autant au rendez-vous de cette première élection depuis 2011 ?

Publicité

Pour en débattre :
- Eugénie Mérieau, enseignante à Sciences-po, chercheuse à l'Université de Gottingen, auteure d' Idées reçues sur la Thaïlande (Le Cavalier Bleu 2018)
- Marie Sybille de Vienne, enseignante-chercheuse à l'Inalco (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), auteure deThaïlande, une royauté bouddhique aux XXème et XXème siècles (Indes savantes 2018).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.