Accéder au contenu principal
Débat du jour

Va-t-on vers une nouvelle bataille pour le siège du Parlement européen?

Audio 19:30
Le siège du Parlement européen, à Strasbourg.
Le siège du Parlement européen, à Strasbourg. © REUTERS/Vincent Kessler

«Anachronisme». C'est comme cela qu'Annegret Kramp-Karrenbauer - ou AKK - parle de Strasbourg comme siège officiel du Parlement européen. Ses membres sont réunis à partir d'aujourd'hui (25 mars 2019) pour leur session plénière mensuelle à Strasbourg, et seront bientôt renouvelés. AKK est la nouvelle patronne de la CDU, le parti chrétien démocrate allemand, l'un des plus puissants d'Europe. Bien qu'inscrite dans les traités, la question du siège du Parlement est un véritable serpent de mer entre partisans de Strasbourg, attachés au symbole, et ceux de Bruxelles partisans de la simplification. Va-t-on vers une nouvelle bataille pour le siège du Parlement européen ? C'est la question du jour.

Publicité

Pour en débattre :
- Yves Bertoncini, consultant en Affaires européennes, président du Mouvement européen en France, coauteur avec Thierry Chopin de Politique européenne : Etats, pouvoirs et citoyens de l'Union européenne (Dalloz 2010)
- Sylvain Kahn, géographe et historien, professeur à Sciences Po, auteur de Histoire de la construction de l'Europe depuis 1945 (PUF, 2011) et coauteur avec Jacques Lévy de Le Pays des Européens (Odile Jacob, à paraître le 15 avril 2019).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.