Accéder au contenu principal
Débat du jour

Ukraine: quels sont les enjeux de la présidentielle?

Audio 19:30
Le comédien Volodymyr Zelensky est le favori des sondages à quelques jours de l'élection présidentielle ukrainienne.
Le comédien Volodymyr Zelensky est le favori des sondages à quelques jours de l'élection présidentielle ukrainienne. © AFP/Sergei Supinsky

L’Ukraine vote pour élire son président ce dimanche 31 mars 2019. Le pays est toujours tiraillé entre l’influence du grand voisin russe et la tentation de rejoindre l’Europe. Le président actuel, Porochenko, élu à l’issue de la révolution du Maïdan n’a pas réussi à tenir ses promesses de campagne : arrêter la guerre dans le Donbass et lutter contre la corruption. Il affronte l’ex-Première ministre Ioulia Timochenko et d’autres figures anciennes de la vie politique ukrainienne. Une trentaine de candidats au total. Mais, la population semble lasser la classe politique traditionnelle à tel point que c’est un comédien Volodymyr Zelensky qui est actuellement favori des sondages. A la veille d’un scrutin décisif pour l’avenir du pays, quel est le bilan de la campagne ?

Publicité

Pour en débattre :
- Annie Daubenton, journaliste, essayiste, ancienne conseillère culturelle à l’ambassade de France à Kiev, correspondante de Radio France à Moscou de 1993 à 1997 et auteure de Ukraine : l’indépendance à tout prix (éd. Buchet-Chastel 2014)
- Laurent Chamontin, écrivain, chercheur spécialiste de l’espace post-soviétique et auteur de Ukraine et Russie : pour comprendre (éd. Diploweb 2017).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.