Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

La romancière nigériane Oyinkan Braithwaite, auteure de polar

Audio 29:00
La romancière nigériane Oyinkan Braithwaite en studio à RFI (mars 2019).
La romancière nigériane Oyinkan Braithwaite en studio à RFI (mars 2019). © RFI/Fanny Renard

Oyinkan Braithwaite vit à Lagos, au Nigeria. En 2016, elle a été finaliste du Commonwealth Short Story Prize. Vendus dans de nombreux pays, les droits de son premier roman Ma sœur, serial killeuse ont été optionnés pour une adaptation au cinéma par Working Title. Le livre est traduit en français par Christine Barnaste, aux éditions Delcourt Littératures.Oyinkan Braithwaite est de passage en France, à l'occasion de la quinzième édition de « Quais du Polar » qui se déroule du 29 au 31 mars 2019 à Lyon.

Publicité
Couverture française du roman de Oyinkan Braithwaite
Couverture française du roman de Oyinkan Braithwaite ©Delcourt

"Korede s’est donné pour mission de protéger sa cadette envers et contre tout, et ce n’est pas une mince affaire. Non contente d’être la plus belle et la favorite de leur mère, Ayoola a aussi la fâcheuse habitude de tuer ses amants. Ainsi, au fil du temps, Korede est devenue experte pour faire disparaître les traces de sang et les cadavres. « Seulement, avec Femi, ça fait trois. Et à trois, on vous catalogue serial killer… » Korede a une vie à mener, elle aussi : elle est secrètement amoureuse de Tade, le séduisant médecin qu’elle croise tous les jours dans les couloirs de l’hôpital où elle travaille comme infirmière. Aussi, lorsque sa jeune sœur jette son dévolu sur Tade, Korede se trouve face à un dilemme : comment continuer à protéger Ayoola, sans risquer la vie de l’homme qu’elle aime ?

À l’instar d’une Jane Austen des temps modernes, Oyinkan Braithwaite interroge les liens du sang, tout en pratiquant une critique en règle de la société nigériane: sa corruption, ses différences de classe, son machisme exacerbé… Une comédie noire et décalée, aussi grinçante que glaçante."

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.