Accéder au contenu principal
Atelier des médias

Comment parler aux périphéries et aux jeunes?

Audio 24:52
© AF-studio/Getty images

Les médias français ont souvent des difficultés à toucher les populations des périphéries urbaines et les jeunes. Deux initiatives tentent de faire bouger les choses.

Publicité

Rue89 Strasbourg a lancé « Quartiers connectés », qui permet aux habitants de solliciter des journalistes, et organise des conférences de rédaction publiques dans trois quartiers de cette grande ville de l’est de la France. Le cofondateur et rédacteur en chef de Rue89 Strasbourg, Pierre France, est notre premier invité. Cette opération a été élue « Meilleure initiative d’un média pour l’éducation à l’information » aux Assises internationales du journalisme 2019 à Tours.

À Lyon, la pionnière de l’éducation aux médias et ancienne journaliste Dorie Bruyas, directrice de l’association Fréquence écoles, nous parle de la nécessité de former les jeunes au numérique, qui est selon elle « un des grands enjeux de notre époque ».

En fin d’émission, Mondoblog audio nous emmène au Tchad. « Y a-t-il une culture numérique au Tchad ? », c’est un billet d’Annadjib qui nous montre qu’il y a encore beaucoup à faire dans le pays. Rappelons que depuis un an, les Tchadiens n'ont plus accès normalement à leurs réseaux sociaux. Dans un pays où le taux de pénétration d'internet est parmi les plus faibles du continent, la mesure amoche encore la liberté d'expression.

Les sujets abordés en bref :

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.