Accéder au contenu principal
Bonjour l'Europe

Portugal: interdiction pour Madonna de faire entrer un cheval au palais

Audio 03:07
La star de la musique pop Madonna est au Portugal pour le tournage du clip video de son dernier album.
La star de la musique pop Madonna est au Portugal pour le tournage du clip video de son dernier album. JOSE MANUEL RIBEIRO / AFP

Lisbonne bruisse d’un scandale, celui provoqué par Madonna, la diva de la pop américaine, qui s’est fâchée après qu’on lui a refusé l’accès d’un palais où elle tourne un clip vidéo. Madonna habite Lisbonne depuis deux ans. Il faut dire que la star voulait faire entrer un cheval dans le palais.

Publicité

De notre correspondante à Lisbonne

Madonna avait effectivement besoin de faire entrer un cheval dans le salon du palais Quinta nova da Assunção pour les besoins du clip vidéo qu’elle tourne actuellement pour son dernier disque, qui doit sortir cet été. Le domaine a été loué et les tournages avaient commencé. Mais la mairie de Sintra dont dépend ce palais aurait posé des conditions, interdisant notamment l’accès de l’animal. Le palais du XIXe siècle possède un plancher d’origine, fragile, supportant difficilement le poids d’un cheval en marche, et dont les sabots risquaient d’abîmer le sol du palais.  Il est possible que Madonna ait tenté de passer outre. Mais sans succès. La star s’est fâchée contre son agent qu’elle rend responsable de la galère, et contre le Portugal tout entier qu’elle accuse d’ingratitude.

Tapis rouge

Depuis son installation à Lisbonne en 2017, la chanteuse  a beaucoup fait parler d’elle et pas toujours en bien. Il faut bien le dire, le Portugal s’est senti très fier de savoir que la chanteuse s’installait à Lisbonne. Madonna, son aura, son faste. Un jour, la dame s’achetait un palais sur la côte, l’autre elle s’intéressait à un domaine  évalué à plus de 7 millions d’euros, pour finalement jeter son dévolu sur une location dans un hôtel de luxe dans la capitale.

Officiellement, la star s’est installée à Lisbonne pour que son fil David puisse entrer à l’école de football du Benfica. Au passage, déploiement de tapis rouge à l’ambassade de France pour décrocher l’inscription de ses enfants au lycée français, et tapis rouge à la mairie où l’attribution d’un parking municipal pour la dizaine de véhicules de Madonna et sa suite avait provoqué un tollé. En contrepartie, la chanteuse a publié des photos et des vidéos de ses balades dans Lisbonne, vantant les charmes de la ville. Pas grand-chose d’autre.

L'argent ne paie pas tout

La raison de l’installation de la star serait essentiellement financière ?C’est difficile de savoir. Elle pouvait prétendre bénéficier du visa en or, une autorisation de deux ans en contrepartie d’un investissement de 500 000 euros minimum dans le pays. Il est possible aussi qu’elle ait demandé à bénéficier du RNH, un autre statut lui permettant en tant qu’artiste de profiter d'avantages fiscaux. On n’en sait rien. La star a peut-être tout simplement voulu profiter des coûts de production très intéressants pratiqués au Portugal.

Mais le caprice de Madonna est survenu au moment où règne un sentiment d’une Lisbonne à deux vitesses. D’un côté les appartements de luxe de plus en plus nombreux pour les riches visiteurs, de l’autre des résidents expulsés faute de pouvoir s’acquitter de loyers devenus exorbitants.  En refusant le cheval de Madonna, le maire de Sintra a déclaré que l’argent ne paie pas tout. Et l’opinion publique lui a donné raison.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.