Accéder au contenu principal
Atelier des médias

Dissident.ai, la conviction du «slow web»

Audio 24:20
Capture d'écran du site Dissident.ai.
Capture d'écran du site Dissident.ai. https://www.dissident.ai/

Le web est devenu un océan dans lequel il est parfois difficile de naviguer, voire de garder la tête hors de l’eau. Dissident.ai veut permettre aux internautes de reprendre le contrôle de leur vie numérique.

Publicité

Facebook, YouTube, Instagram, Soundcloud, les Flux RSS, Google Drive ou One Drive, Slack, Deezer… Nous sommes inscrits sur des dizaines de services en ligne. Autant de sites sur lesquels nous avons un compte, des données personnelles, des abonnements parfois payants.

Ces services ne communiquent pas toujours entre eux et il est parfois difficile de s’y retrouver. Et si l’on reprenait le contrôle de notre vie numérique ? C’est l’idée de l’entrepreneur français Tariq Krim qui a lancé Dissident.ai dont nous parlons dans cette émission.

L’overdose du web, c’est aussi le sujet de Mondoblog audio cette semaine avec la Béninoise installée au Sénégal Lucrèce Gandigbe (alias Lucrèce Online).

Nous donnons également la parole à Élisabeth Lalie, cofondatrice et rédactrice en chef de Tcheladay.info, un site d’information qui vient de se lancer en Côte d'Ivoire. Initiée au journalisme grâce à Mondoblog, elle a ensuite fait ses classes au journal satirique ivoirien « L’Éléphant déchaîné » avant de décider de lancer son propre média, avec Raïssa Yao.

Informations données en bref :
- Depuis 10 ans, YouTube a laissé proliférer les vidéos extrémistes et conspirationnistes (Bloomberg)
- En France, le Parquet national financier enquête sur un forum organisé en 2015 à Libreville, au Gabon, par le journal Libération
- Et puis on vous invite à consulter le guide sur la sécurité numérique de Nothing2Hide. Il vous explique comment protéger vos données, vos communications et même votre anonymat.

Cette émission a été préparée avec Camille Sarazin et Camille Deloche. Réalisation : Simon Decreuze.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.