Accéder au contenu principal
Le conseil santé

L'évolution de la maladie de Parkinson

Audio 01:37
Région cérébrale qui dégénère dans la maladie de Parkinson, avec des corps de Lewy au dosage excessif en fer et en aluminium.
Région cérébrale qui dégénère dans la maladie de Parkinson, avec des corps de Lewy au dosage excessif en fer et en aluminium. © Inserm/Etienne Hirsch

Rarissime avant 45 ans, la maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d'Alzheimer. Elle se manifeste par la lenteur à initier les mouvements (akinésie), une raideur musculaire spécifique et le tremblement au repos. Elle affecte également l'élocution et le «langage corporel». Elle constitue en outre une cause majeure de handicap, chez le sujet âgé, avec un pic autour de 70 ans. Selon l’INSERM, 1% des plus de 65 ans sont concernés. Au total, entre 100 000 et 120 000 personnes sont touchées en France et environ 8 000 nouveaux cas se déclarent, chaque année. L'évolution de la maladie de Parkinson est-elle la même pour tous les patients ?Quelle est la prise en charge de cette maladie ?  

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.