Accéder au contenu principal
Atelier des médias

Informer via WhatsApp en Afrique francophone: Radio Iwacu et Studio Kalangou

Audio 25:37
Une journaliste de Studio Kalangou, à Niamey, au Niger, en pleine interview.
Une journaliste de Studio Kalangou, à Niamey, au Niger, en pleine interview. © Anne Mimault / Fondation Hirondelle

Les médias sont de plus en plus nombreux à utiliser WhatsApp pour diffuser de l’information. Deux exemples en Afrique francophone : L’Atelier des médias vous emmène à la découverte de Studio Kalangou, au Niger, et s’intéressera aux précurseurs du groupe Iwacu, au Burundi.

Publicité

Depuis quelques mois, Studio Kalangou, basé à Niamey, au Niger, expérimente la diffusion de ses programmes via WhatsApp. Plusieurs centaines d'abonnés ont fait le choix de suivre ainsi ce programme radio, diffusé en 5 langues par 38 radio nigériennes. Un programme créé et mis en œuvre par la Fondation Hirondelle, avec le soutien de la Coopération suisse. Arnaud Contreras a rendu visite à Studio Kalangou pour L'Atelier des médias de RFI. Vous pouvez entendre la journaliste Rahilatou Soumana et les webmasters Ousmane Mamoudou et Olivier Assogbavi.

Le groupe de presse Iwacu, basé à Bujumbura, capitale du Burundi, revendique quant à lui près de 20 000 abonnés. C'est au moment de la crise politique de 2015 qu'Iwavu a commencé à utiliser WhatsApp pour diffuser des informations, notamment des émissions de sa webradio. Nous avons joint le responsable du service web du groupe Iwacu, Egide Nikiza.

On profite aussi de cette émission pour annoncer, en exclusivité dans l’Atelier des médias, que RFI lance un fil d’informations africaines via WhatsApp qui permet de suivre les actualités du continent depuis votre smartphone.

Mondoblog audio, nous emmene à Yaoundé au Cameroun, où Mariette Tchamda du blog Par monts et par vaux, utilisatrice avertie de cette application de messagerie, a dressé un top 10 des inconvénients de WhatsApp.

Informations données en bref :

Amazon paye des milliers d’employés pour écouter ce que disent à l’assistant vocal Alexa les possesseurs des enceintes connectées Echo [Bloomberg]

- Facebook traque votre activité en ligne même quand vous avez désactivé votre compte [CNet]

Facebook qui a un grand projet de câble sous-marin, qui encerclerait littéralement l’Afrique [Wall Street Journal]

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.