Accéder au contenu principal
Décryptage

Un tournant dans la crise vénézuélienne?

Audio 19:30
Juan Guaido, mardi 30 avril 2019, à la base aérienne de La Carlota, à Caracas.
Juan Guaido, mardi 30 avril 2019, à la base aérienne de La Carlota, à Caracas. © REUTERS/Manaure Quintero

Journée de mobilisation au Venezuela : Nicolas Maduro et Juan Guaido appellent leurs partisans à descendre dans la rue, en ce 1er mai 2019. C'est une nouvelle démonstration de force au lendemain du soulèvement d'un groupe de militaires. Dans un discours filmé, le président par intérim autoproclamé, entouré d'hommes en treillis, a revendiqué leur soutien. S'en sont suivis des affrontements, entre manifestants pro-Guaido et forces de l'ordre. Une personne a été tuée, une centaine d'autres blessées, et en fin de journée le président Maduro réaffirmait le soutien de l'armée à son régime. Alors, comment comprendre les évènements de ce mardi 30 avril 2019 ? Peuvent-ils être considérés comme un tournant dans la crise politique qui divise le pays depuis trois mois ?

Publicité

Avec :
- Pascal Drouhaud, vice-président de l’Institut Choiseul, spécialiste de l'Amérique latine, président de l’association LatFran (France/Amérique latine)
- Serge Ollivier, historien, spécialiste de l’histoire récente du Venezuela, enseignant-chercheur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.