Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

Sonja Delzongle en Serbie, pays de ses origines

Audio 29:00
La romancière française Sonja Delzongle en studio à RFI (avril 2019).
La romancière française Sonja Delzongle en studio à RFI (avril 2019). © RFI/Fanny Renard

Née en 1967 d’un père français et d’une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi entre Dijon et la Serbie.Auteure de romans noirs tels que La journée d'un sniper, À titre posthume, Le Hameau des purs, elle a publié une trilogie chez Denoël dont l'héroïne est une profileuse (Dust, Quand la neige danse, Récidive) et récemment Boréal.Après le Kenya, les États-Unis et le Groenland, son nouveau roman Cataractes se déroule en Serbie, pays de ses origines maternelles.

Publicité
Couverture de «Cataractes».
Couverture de «Cataractes». © Denoël

« Il y a quarante ans, le petit Jan Kosta, trois ans, a été l’un des rares survivants de la terrible catastrophe de Zavoï. Lors d’un gigantesque glissement de terrain, ce village des Balkans a été littéralement englouti sous des torrents de boue. Sauvé par son chien qui l’a traîné, inconscient, hors de l’eau fangeuse, Jan a perdu toute sa famille.
Devenu hydrogéologue, Jan reçoit un coup de fil alarmé d’un ami ingénieur. Il se passe des choses étranges dans et autour de la centrale construite sur les flancs de la montagne de son enfance. Les gens ont des comportements imprévisibles, parfois violents. Les moines du monastère voisin ont tous disparu, et les bâtiments délaissés accueillent désormais un institut psychiatrique.
Vladimir demande à Jan de venir étudier les faits. Que le mal vienne de la centrale, de la montagne ou des hommes, si un nouveau drame est sur le point de se produire, seul un survivant de Zavoï aura une chance de pouvoir tout arrêter.
 »(Présentation de l'éditeur)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.