Accéder au contenu principal
Décryptage

Bénin: une crise politique inédite

Audio 19:30
De jeunes manifestants ont dressé des barricades faites de pneus en feu ou de planches de bois dans le quartier de Cadjehoun, où se situe la résidence de l'ancien président Boni Yayi (2006-2016), à Cotonou, le 1er mai 2019.
De jeunes manifestants ont dressé des barricades faites de pneus en feu ou de planches de bois dans le quartier de Cadjehoun, où se situe la résidence de l'ancien président Boni Yayi (2006-2016), à Cotonou, le 1er mai 2019. © AFP/Yanick Folly

Au Bénin, la nouvelle Assemblée nationale est censée être installée d'ici le 15 mai 2019. Mais avec quelle légitimité ? La question se pose après des élections législatives qui ont plongé le pays dans une crise inédite. L'opposition en a été exclue, seulement 27 % des électeurs se sont déplacés et des affrontements ont éclaté la semaine dernière entre forces de l'ordre et manifestants à Cotonou. Comment le Bénin, jusque-là modèle de stabilité en Afrique de l'Ouest, en est arrivé là ? Le dialogue politique est-il encore possible ?

Publicité

Avec :
- Francis Kpatindé, journaliste et enseignant à Sciences Po Paris
- Expédit Ologou, docteur en Sciences politiques, président du Think Tank Civic Academy for Africa’s future (CIAAF), centre de recherche sur la gouvernance, basé à Cotonou.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.