Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

Franckie Alarcon, Sushis, qui l'eût cru?

Audio 48:30
Franckie Alarcon publie «L'art du sushi», aux éditions Delcourt.
Franckie Alarcon publie «L'art du sushi», aux éditions Delcourt. © Editions Delcourt

Le saviez-vous ? Depuis 2013, la France est la championne d’Europe de la consommation de sushis, sashimis et autres makis. Les restaurants japonais, avec ou sans comptoirs à tapis roulants, ont proliféré dans les villes ; les barquettes et les sushis bar ont poussé comme des champignons dans les supermarchés et les grandes surfaces, et les livreurs sillonnent les rues de Paris et faubourgs pour livrer les précieux bentos. Depuis une bonne dizaine d’années maintenant –et pas seulement en France, car le phénomène est mondial-, le sushi, c’est le nouveau fast-food, la nouvelle junk food, et pourtant c’est aussi toute une esthétique, presque un érotisme, une quête d’excellence des saveurs les plus pures.

Publicité

Au menu du jour :

- Franckie Alarcon, dans un album de bande dessinée qui nous fait découvrir le savoir-faire des professionnels qui perpétuent la tradition ou qui lui donnent de nouvelles couleurs gustatives. « L’art du sushi » est paru chez Delcourt.

- Emanuele Bombardier, meilleur sushi chef de France 2019 et chef adjoint du maître japonais Nobu Matsuhisa et du chef Hideki Endo dans le palace parisien Royal Monceau.

Reportage de Fanny Bleichner sur un lieu de rencontre pour les amoureux de la poésie, «Le club des poètes», dans le 7ème arrondissement de Paris.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.