Accéder au contenu principal
La marche du monde

Révolution à la française

Audio 48:29
© Pascal Boyart
50 mn

Depuis Novembre 2018, les «gilets jaunes» font l’évènement et convoquent l’histoire de la Révolution française. Cahiers de doléances, référendum d’initiative citoyenne, légitimation de la violence… autant de thèmes présents dans l’imaginaire révolutionnaire. Ce mouvement populaire sans précédent réinscrit-il le passé de 1789 dans notre présent ?

Publicité

Avec :
- Ludivine Bantigny
, historienne, et maîtresse de conférences à l’Université de Rouen. Auteure de 1968. De grands soirs en petits matins, aux éditions du Seuil. Et de Révolution dans la nouvelle collection Le mot est faible, aux éditions Anamosa
- Guillaume Mazeau, historien, maître de conférences à l’Université Paris 1 Sorbonne. Auteur aux éditions Agone du livre : Pour quoi faire la Révolution ? Et d’un prochain livre : La Révolution française. Une histoire au présent chez Fayard…

Fresque « La liberté guidant le peuple » :
Dans le 19ème arrondissement, le street artist Pascal Boyart a peint en janvier 2019 une fresque inspirée du tableau « La Liberté guidant le peuple » de l’artiste Eugène Delacroix. Avec une particularité : l’allégorie de la Liberté, toujours coiffée du bonnet phrygien, est entourée de «gilets jaunes» arborant pavés et bâtons. Le tableau originel est une représentation des journées dites des « Trois Glorieuses ». Durant ces trois jours de juillet 1830, le peuple se souleva et parviendra à mettre un terme au régime de la Restauration.

 

Et les voix de Mona Ozouf, Joël Pommerat, Michèle Riot Sarcey, Maurizio Gribaudi, et bien sûr les mots des «gilets jaunes».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.