Accéder au contenu principal
Décryptage

À quoi sert le Parlement européen?

Audio 19:30
Mercredi 17 avril 2019, avant-dernière journée de session plénière du Parlement européen à Strasbourg avant les élections européennes.
Mercredi 17 avril 2019, avant-dernière journée de session plénière du Parlement européen à Strasbourg avant les élections européennes. © AFP/FREDERICK FLORIN

Nous sommes à quelques jours des élections européennes. Elles s'étaleront de jeudi à dimanche. Mais l'on prédit déjà un nouveau record d'abstention.Scrutin après scrutin, les élections des eurodéputés mobilisent de moins en moins. En moyenne, dans l'UE, plus d'un électeur sur deux déserte les isoloirs. L'abstention est particulièrement spectaculaire dans les pays de l'Est, mais gagne aussi les pays fondateurs. L'Union européenne, c'est trop loin de nous, de nos préoccupations. Le Parlement ne sert à rien. Il n'a pas assez de pouvoir pour certains, beaucoup trop pour d'autres. Ces élus ne sont pas engagés et sont payés parfois à ne rien faire. Autant d'étiquettes qui collent à la peau d'une institution que les électeurs européens sont appelés à renouveler. Mais y a-t-il du vrai dans ces affirmations ? Ou d'où viennent ces préjugés ?

Publicité

Avec :
- Alain Lamassoure, député européen sortant, ancien-ministre
- Olivier Rozenberg, professeur à Sciences Po, au Centre d’études européennes et de politique comparée, a publié «  Les députés français et l’Europe », aux presses de Sciences Po.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.