Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les nouveaux credos de la jeunesse européenne

Audio 19:30
© AFP/Ludovic Marin
Par : Frédérique Lebel
24 mn

Les tractations vont bon train après les élections européennes, pour trouver un président de la Commission européenne, l’exécutif de l’UE. L’occasion de tirer d’autres enseignements d’un scrutin qui n’a lieu que tous les cinq ans avec Eve Minault. Les moins de 35 ans se sont davantage déplacés pour voter (+13% dans l’Hexagone) et dans de nombreux pays, en France, en Allemagne, en Finlande, ils ont contribué au bon score des Verts.

Publicité

Police & Bobbies
En France, on ne l’appelle plus police de proximité. Mais depuis un an, le ministère de l’Intérieur a lancé son projet de Police de sécurité du quotidien. Une nouvelle appellation qui en dit long sur l’importance du contact avec la population. Quant à la maire de Paris, elle a déjà annoncé son projet de police municipale non armée. C’est dans ce contexte que trois policiers municipaux du Raincy, en banlieue parisienne, sont allés plusieurs mois en stage à Finchley Barnett au nord de Londres. Pour voir comment travaillent les Bobbies, non armées comme on sait… et échanger si possible des méthodes de travail. Reportage signé Marie Billon.

Et les bons exemples viennent parfois de loin. Ainsi l’ex-République soviétique de Géorgie est aujourd’hui mise en avant, comme un très bon exemple par le Comité pour la prévention de la torture du Conseil de l’Europe. Nouvelles pratiques dans les auditions, nouvelles conditions de garde à vue. Tout va mieux à Tbilissi et ailleurs dans le pays, comme nous l’explique notre correspondant Régis Genté.

Big brother des champs
Le métier d’agriculteur séduit en Italie. 21% de nouveaux arrivants en plus, en moins de dix ans, nous disent les statistiques. À l’occasion des élections européennes, leurs représentants syndicaux ont tenu à souligner l’importance des fonds européens dans la transition à mener. Une transition qui est aussi technologique. Exemple dans le sud-est de la Sicile, non loin de Raguse. L’éleveur Emanuele Nobile, est éleveur de vaches limousines. On le surnomme désormais le big brother des champs, car c’est grâce aux nouvelles technologies, qu’il a pu améliorer la qualité de son travail. Cécile Debarge l’a rencontré.

Diaporama

Une émission réalisée avec le soutien de la Direction générale de l’Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne.
Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. 

 

L’héritage vert d’Istanbul
Difficile d’imaginer qu’à la place d’Istanbul, mégapole de 16 millions d’habitants, on trouvait il y a un siècle une vaste forêt. De cette époque pas si lointaine, il reste aujourd’hui des pavillons de chasse. De vastes demeures, dont le secret est très bien gardé. Visite avec notre correspondante Anne Andlauer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.