Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Des citoyens mobilisés pour la sauvegarde du patrimoine en Sicile

Audio 19:30
Une équipe de bénévoles de Retake se charge de la réhabilitation des bancs des parcs de Palerme.
Une équipe de bénévoles de Retake se charge de la réhabilitation des bancs des parcs de Palerme. © Cécile Debarge
Par : Catherine Rolland
22 mn

L’initiative existe dans plus de cinquante villes italiennes, sous le nom de Retake. Le terme anglais décrit parfaitement le concept : reprendre les villes, se les réapproprier en luttant contre les incivilités qui sont monnaie courante dans les espaces publics : saleté, graffitis, déchets, etc. À Palerme notamment, des groupes de bénévoles nettoient tout pour revaloriser leur patrimoine. Cécile Debarge.

Publicité

À Bruxelles, les habitants sont très, très attachés à leur patrimoine. Il y a eu 50 demandes de classement de lieux emblématiques ces 5 dernières années : bâtiments, arbres, places et même pavés ! Et la Commission royale de bâtiments accède souvent aux demandes. Laxmi Lota.

Un lieu mythique du 7ème art menacé de disparition en Croatie. Malgré la mobilisation des citoyens, le Kino Europa vient de baisser le rideau à Zagreb. Le cinéma était depuis longtemps dans le viseur des autorités de la capitale à cause de son engagement très à gauche. Simon Rico.

La grande salle du Kino Europa à Zagreb.
La grande salle du Kino Europa à Zagreb. © Facebook

Des écoles menacées sur la ligne de front dans l’est de l’Ukraine. Le 31 mai 2019, la cloche a sonné pour le dernier jour de classe, dans l’école de Novotoshkivske. Comme le veut la tradition, c’était jour de fête. Une fête dans une atmosphère un peu particulière. L’école se trouve à seulement 1,5 km de la ligne de front. Les tirs et les bombardements sont constants dans la région qui déplore 13 000 morts en 5 ans, selon un dernier bilan de l’ONU. Et ce n’est pas sans conséquence sur la vie des écoliers. Sébastien Gobert.

Des élèves en costume de fête dans la salle de classe de l’école de Novoshkivske rénovée récemment.
Des élèves en costume de fête dans la salle de classe de l’école de Novoshkivske rénovée récemment. © Sébastien Gobert

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.