Accéder au contenu principal
Débat du jour

Condamnés à mort en Irak, que doit faire la France?

Audio 19:30
Une salle d'audience du tribunal à Bagdad, le 29 mai 2019, où les jihadistes français accusés d'appartenance à l'État islamique ont été jugés.
Une salle d'audience du tribunal à Bagdad, le 29 mai 2019, où les jihadistes français accusés d'appartenance à l'État islamique ont été jugés. © AFP/SABAH ARAR

Ils sont onze. Onze ressortissants français condamnés à mort en quelques jours par un tribunal irakien pour appartenance à l'organisation État islamique. Et ce n'est peut-être qu'un début, car ils seraient plusieurs centaines d'autres actuellement détenus sur la zone irako-syrienne à être susceptibles d'être jugés de la même manière. Manière qui pose question, parce que la France s'oppose à la peine de mort, et parce que si le ministre des Affaires étrangères affirme que les procès ont été équitables, ce n'est pas forcément l'avis des avocats français des intéressés et des organisations de défense des droits de l'homme. Condamnés à mort en Irak, que doit faire la France ? C'est la question du jour.

Publicité

Pour en débattre :
- Marie Dosé, avocate au Barreau de Paris
- Bénédicte Jeannerod, directrice France de Human Rights Watch.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.