Accéder au contenu principal
Débat du jour

Journée mondiale: comment lutter contre les violences sexuelles en temps de conflit?

Audio 19:30
Des patientes attendent d'être reçues par le Dr Mukwege à l'hôpital Panzi de Bukavu, à l'est de la RDC, le 5 octobre 2018.
Des patientes attendent d'être reçues par le Dr Mukwege à l'hôpital Panzi de Bukavu, à l'est de la RDC, le 5 octobre 2018. REUTERS/Crispin Kyalangalilwa

C'est aujourd'hui la Journée internationale pour l'élimination des violences sexuelles en temps de conflit. Le viol et les mutilations ne sont pas nouveaux évidemment, loin de là, mais ils sont devenus depuis les années 90 de véritables armes de de guerre dans les conflits armés qu'ils soient civils ou internationaux. La Bosnie, la Syrie, la RDC viennent immédiatement à l'esprit, quand on évoque ce sujet qui fait l'objet d'une prise de conscience, puisque le dernier prix Nobel de la Paix a été attribué à des personnalités, Nadia Murad et Denis Mukwege qui se battent contre ce fléau. Mais, le chemin est encore long. Comment lutter contre les violences sexuelles en temps de conflit ? C'est la question du jour.

Publicité

Pour en débattre :
- Leïla Minano
, journaliste, co-auteure du livre Impunité zéro, éditions Autrement, et Guerre invisible, Révélations sur les violences sexuelles dans l’armée française (coéditions les arènes-causette)
- Céline Bardet, juriste spécialisée dans les questions de crimes de guerre, fondatrice de l’ONG We are not weapons of war.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.