Accéder au contenu principal
Décryptage

Un robot risque-t-il de vous remplacer au travail?

Audio 19:30
Une personne serre la main d'un robot sur le stand d'IBG Automation, lors de la Foire de Hanovre («Hannover Messe») le 23 avril 2018 à Hanovre, dans le nord de l'Allemagne.
Une personne serre la main d'un robot sur le stand d'IBG Automation, lors de la Foire de Hanovre («Hannover Messe») le 23 avril 2018 à Hanovre, dans le nord de l'Allemagne. © AFP/Tobias SCHWARZ

Et si demain, c'est un robot qui travaillait à votre place ? Selon une étude du Cabinet de conseil britannique, Oxford Economics, c'est ce qui arrivera à 20 millions de personnes, dans le secteur industriel d'ici 2030. Des robots plus efficaces que des humains, comme Max qui trie les déchets pour l'entreprise Veolia, dans le nord de la France. Des travailleurs remplacés par des robots. Mais lesquels ? Et cette robotisation sera-t-elle suffisamment créatrice d'emplois pour que le progrès ne se retourne pas contre l'homme ?

Publicité

Avec :
- Emeric Lebreton,
chercheur en psychologie du Travail, directeur général de Groupe Orient’Action et auteur de « Robot révolution : les robots vont-ils détruire nos emplois et notre économie ? », éditions Orient’action.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.