Accéder au contenu principal
Écouter le monde

Les voix de la loterie au Kerala en Inde avec Christine Guillebaud (2/11)

Audio 02:29
Point de vente de tickets de loterie, Kerala, Inde 2015.
Point de vente de tickets de loterie, Kerala, Inde 2015. © Christine Guillebaud
5 mn

Au Kerala, en Inde du Sud, la rue résonne de milliers de voix de vendeurs ambulants. Connues de tous, les annonces de loterie captent immédiatement l’attention. Avec leur débit effréné, accéléré, et leur répétition continue, ces voix, semi-naturelles, semi-artificielles, culminent dans le spectre sonore de la ville indienne, considéré comme l’un des plus denses au monde. « Le jeu de la chance du Kerala, c’est maintenant, maintenant, maintenant ! À Thrissur, Palakkad, Thalassery, Kozhikode, Kannur, and Ernakulam ! »

Publicité

Liens :
Le site Milson, les anthropologues des milieux sonores
La page de Christine Guillebaud

Cet été Ecouter le monde vous invite à redécouvrir la série « Ecouter le monde avec Milson »
 

Milson est un programme du Centre de recherche en ethnomusicologie (CNRS) qui étudie et raconte la diversité des sociétés du monde à travers ses milieux sonores.
 

Cette série de 11 pièces sonores, fait le pari de transmettre de façon vivante, dans des pièces de 2 minutes 30 secondes, des fragments d'enquêtes ethnographiques au long cours menées en différents pays du monde à l'époque actuelle mais aussi dans le passé grâce aux archives sonores du CNRS/Musée du l'Homme. De l’Asie à l’Europe, en passant par l’Afrique et une brève incursion en Amérique du Sud.
 

Édité par RFI, le coffret-audio qui présente les 11 pièces sonores et retrace dans un livret, l’expérience de travail entre Monica Fantini et les anthropologues du collectif MILSON, sera bientôt disponible sur www.ecouterlemonde.net

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.