Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

Audio 19:30
Une voiture de l'Orient Express à Paris, le 15 mai 2019.
Une voiture de l'Orient Express à Paris, le 15 mai 2019. © RFI/Raphael MORAN
Par : Catherine Rolland
23 mn

Accents d’Europe vous emmène aujourd’hui dans un voyage lent qui laisse défiler les paysages, un voyage en train. Et le premier d’entre eux reste dans l’imaginaire collectif grâce aux innombrables films et romans – la célèbre enquête d’Hercule Poirot - ou aux moments de l’Histoire - la signature de l’armistice de 1918. Le légendaire Orient Express qui assurait la liaison Paris - Istanbul a fait son dernier voyage en 1977. La SNCF réfléchit désormais à une éventuelle remise sur les rails de ce train mythique. Il y a quelques semaines, la compagnie ferroviaire française a présenté plusieurs voitures art déco fraîchement rénovées. Juliette Rengeval.

Publicité

Le populaire Flying Scotsman. La machine à vapeur, conçue en 1923 à Doncaster dans le nord de l’Angleterre pour relier Londres à Edinbourg en Ecosse, a été retirée du service en 1963. Mais, l’Écossais volant – littéralement- sort de sa retraite pour le 5ème été consécutif, et pour le plus grand bonheur des amateurs de train. Marie Billon.

Le Belgrade-Bar est toujours en activité, et il fait le plein pendant les vacances, comme chaque année, depuis plus de quarante ans. La ligne ferroviaire qui relie Belgrade à la ville côtière de Bar, au Monténégro, est l’une des plus belles des Balkans. Longue de plus de 400 km, elle est également spectaculaire avec ses 250 tunnels et plus de 400 ponts pour faire passer le train sur un terrain difficile de montagne. Laurent Geslin.

De nouvelles destinations touristiques misent sur le réchauffement climatique. C’est le cas pour un voyagiste allemand qui s’est associé aux Russes pour proposer un voyage en train dans l’Arctique, de la Russie jusqu’à la Norvège. Début juin 2019, un premier voyage du Zarengold a été lancé depuis Saint-Pétersbourg avec 91 voyageurs à bord. Étienne Bouche.

Le Zarengold effectuant son premier voyage vers l’Arctique.
Le Zarengold effectuant son premier voyage vers l’Arctique. © AFP/Olga Maltseva

 

La Cathédrale Notre-Dame d’Amiens colorisée façon Pop Art attire les touristes notamment anglophones.
La Cathédrale Notre-Dame d’Amiens colorisée façon Pop Art attire les touristes notamment anglophones. © Lise Verbeke

La Cathédrale d’Amiens dans le nord de la France attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année, pour la plupart étrangers. Les touristes se pressent pour admirer l’une des plus grandes cathédrales gothiques d’Europe : deux fois Notre-Dame de Paris. Le monument religieux est célèbre pour ses riches ornements et sculptures mis en valeur, chaque année, par un spectacle son et lumière. Lise Verbeke.

 

 

 

 

 

En France, la fête nationale est marquée par le défilé du 14 juillet sur les Champs Élysées. Le défilé avait impressionné Donald Trump, il y a 2 ans, et il a voulu le reproduire, cette année (2019), à Washington pour le 4 juillet. Mais qu’en est-il chez nos voisins européens ? Daniel Vigneron de  MyEurop.Info.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.