Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Quand Airbnb fait flamber les loyers…

Audio 19:30
Le siège officiel de Airbnb à San Francisco.
Le siège officiel de Airbnb à San Francisco. © REUTERS/Gabrielle Lurie
Par : Frédérique Lebel
23 mn

Comment se comporte l’Union Européenne vis-à-vis de la plateforme géante de location de courte durée Airbnb ?La Cour de justice de l’Union Européenne doit rendre dans les mois qui viennent un jugement très attendu, après avoir été saisie par deux Françaises. Et la question est cruciale : les États membres ont-ils le droit de limiter les locations sur Airbnb, cela ne constitue-t-il pas une entrave à la libre prestation de service que garantit l’UE ? Affaire à suivre de très près...

Publicité

Pendant ce temps, les pays et les capitales s’agitent car les locations saisonnières viennent perturber l’ensemble du marché immobilier. Exemple à Lisbonne au Portugal, où la mairie a même mis en place une ligne téléphonique où l’on peut dénoncer les locations non déclarée. Reportage signé Marie-Line Darcy.

Et en Croatie aussi, l’heure est à l’inquiétude. Une vingtaine d’ONG ont lancé une campagne pour demander au gouvernement de légiférer l'encadrement des loyers, qui se sont envolés sous la pression touristique. Les explications de Simon Rico.

Ce ne sont plus seulement les promesses de paysages, et de farniente qui font bouger les Européens en été. Le succès des séries télévisées alimente aujourd’hui un nouveau tourisme. On connaît l’impact de la série Game of Thrones sur le tourisme en Irlande du Nord. On découvre aujourd’hui que la série à succès Tchernobyl produite par HBO, draine de nouveaux visiteurs vers la Lituanie, et sa capitale, où ont été tournées plusieurs scènes désormais cultes. Le petit pays balte, qui attire de nombreux tournages grâce à des avantages fiscaux, développe désormais un tourisme cinématographique. Reportage à Vilnius de Marielle Vitureau.

La chronique d’Eve Minault
Que fait l’UE pour les touristes ? Nous verrons qu’elle agit de manière très concrète. Et ce n’est pas un détail, car l’Union Européenne absorbe à elle seule quasiment la moitié du tourisme mondial, un chiffre assez vertigineux…

Et on terminera ce petit tour d’Europe des succès touristiques et de ses dérives, par les Pays-Bas. Giethoorn, petit village tranquille de 3 000 habitants, situé à une centaine de kilomètres au nord-est d’Amsterdam, est littéralement assailli par les touristes chinois. Aux Pays-Bas, Antoine Mouteau.

Giethoorn, un petit village tranquille, avant le tourisme de masse.
Giethoorn, un petit village tranquille, avant le tourisme de masse. © Amsterdam City Tours

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.