Accéder au contenu principal
Le coq chante

La coopérative des maraîchers et planteurs de la commune de Mandè, au Mali

Audio 19:30
Diakité Sétigui Mohammed, maraîcher, président de la coopérative des maraîchers et planteurs de la commune de Mandè.
Diakité Sétigui Mohammed, maraîcher, président de la coopérative des maraîchers et planteurs de la commune de Mandè. © RFI/Sayouba Traoré
Par : Sayouba Traoré
22 mn

   

Publicité

Le Coq chante a reçu la visite de Monsieur Diakité Sétigui Mohammed qui nous vient du Mali. Notre visiteur est président de la coopérative des maraîchers et planteurs de la commune de Mandè. C’est à une dizaine de kilomètres de la ville de Bamako, sur le fleuve Niger et ça regroupe 25 villages. Administrativement, c’est dans le cercle de Kati, Région de Koulikoro.

Le maraîchage est une activité essentiellement féminine, importante pour l’économie des familles. Et ces femmes comptent sur le maraîchage pour  renforcer la résilience dans les familles. Il se trouve qu’elles sont confrontées à de nombreuses difficultés. Première difficulté, les activités maraîchères sont pratiquées pendant la saison sèche, c’est-à-dire pendant les mois où il y a un manque cruel d’eau. Ensuite, partout dans les pays du Sahel, le statut de femme est dévalorisant à plus d’un titre. Enfin, au moment de la récolte, il faut réussir rapidement les activités de commercialisation, alors que les associations féminines ne disposent pas d’infrastructures à même de conserver des produits fragiles.

Pour quiconque veut intervenir pour améliorer le sort de ces femmes, il y a une première étape qui est essentielle, il faut les organiser. En effet, il faut une structure commune au sein de laquelle les femmes discutent leurs problèmes et imaginent ensemble des solutions communes.

Diakité Sétigui Mohammed.
Diakité Sétigui Mohammed. © RFI/Sayouba Traoré

Invité :
Diakité Sétigui Mohammed, maraîcher, président de la coopérative des maraîchers et planteurs de la commune de Mandè.

Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Piedel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.