Accéder au contenu principal
Ça va ça va le monde

[En intégral] Sèdjro Giovanni Houansou (Bénin): «Les inamovibles»

Audio 48:30
Sèdjro Giovanni Houansou, lors de la lecture de son texte. LES INAMOVIBLES de Sèdjro Giovanni Houansou. Ça va, ça va le monde! Festival d'Avignon 2019.
Sèdjro Giovanni Houansou, lors de la lecture de son texte. LES INAMOVIBLES de Sèdjro Giovanni Houansou. Ça va, ça va le monde! Festival d'Avignon 2019. © Pascal Gely
53 mn

Nous vous proposons de découvrir en exclusivité à partir de ce dimanche 28 juillet 2019 à 12h10, à l’antenne et sur rfi.fr, la lecture de « Les inamovibles », de l’auteur béninois Sèdjro Giovanni Houansou, lauréat du Prix Théâtre RFI 2018, qui se définit lui-même comme un auteur très engagé à « écrire l’Afrique socio-culturelle et politique ».

Publicité

L’histoire :
Malik s’est jeté sous un train, pour ne pas rentrer la tête basse au pays, où l’attend son père en compagnie d’autres parents d’exilés. Lamine, un autre migrant, rêve de rentrer au pays, mais il est parfois aussi compliqué de rentrer que de partir. Dans une étrange zone non habitée, se massent des morts-vivants espérant un hypothétique retour, soumis au bon vouloir d’un étrange passeur et de sa fille. En sept mouvements, la pièce nous transporte dans un espace collectif incertain, tout en pénétrant dans l’intime des personnages. Ceux qui sont partis et ceux qui restent.

Distribution :
Lu par Tom Adjibi, Alvie Bitemo, Julien Mabiala Bissila, Louisia Ngolo-Ame, Lamine Diarra, Serge Yéroné Koto.

Création sonore : Pierre-Alexandre Lampert

Mise en voix : Armel Roussel, avec la collaboration de Koumarane Valavane.

L’auteur :
Sèdjro Giovanni Houansou a commencé sa carrière artistique comme comédien avant de se tourner vers la mise en scène et l’écriture. Il est l'auteur de plusieurs pièces dont 7 milliards de voisins, publiée aux éditions Plurielles en 2012, qui a été lauréate du concours national d'écriture « Plumes dorées », et distinguée par le jury du festival international de théâtre universitaire Universi'arts. Deux fois finaliste du Prix Théâtre RFI pour ses pièces Courses au soleil (2016), et La Rue bleue (2017), il le remporte finalement en 2018 avec Les Inamovibles. Se définissant lui-même comme un auteur très engagé à « écrire l'Afrique socio-culturelle et politique », il organise avec l'association Sudcréa « Les Embuscades de la Scène » pour donner une première chance de diffusion aux jeunes metteurs en scène au Bénin, ainsi que « Les didascalies du monde » où se tiennent chaque mois des lectures publiques de textes d'auteurs francophones. Il vient également de créer la plateforme benincrea.net pour favoriser la diffusion des opportunités artistiques sur le continent.

L'auteur a bénéficié de la bourse Visa pour la Création de l'Institut français et du soutien de l'Institut français du Bénin. Le Prix RFI Théâtre 2018 était organisé en partenariat avec l'Institut français, la SACD, les Francophonies-De l'écriture à la scène, le théâtre de l'Aquarium et le CDN Normandie-Rouen. Les Inamovibles de Sèdjro Giovanni Houansou est publié aux éditions Tapuscrit/Théâtre Ouvert (2019).

Ça va, ça va le monde !

Le cycle est coordonné par Pascal Paradou, adjoint à la directrice de RFI en charge des opérations culturelles et de la Francophonie, et dirigé par le metteur en scène Armel Roussel dont la compagnie (e)utopia participe à la production avec le soutien de Wallonie Bruxelles International. Il bénéficie aussi du soutien de la SACD dans le cadre de son action culturelle radiophonique et de l’attention précieuse de l’Institut Français.

Vidéo

Diaporama

Louisia Niolo-Ame, Lamine Diarra et Alvie Bitemo. LES INAMOVIBLES de Sèdjro Giovanni Houansou. Ça va, ça va le monde! Festival d'Avignon 2019.
Louisia Niolo-Ame, Lamine Diarra et Alvie Bitemo. LES INAMOVIBLES de Sèdjro Giovanni Houansou. Ça va, ça va le monde! Festival d'Avignon 2019. © Pascal Gely

 

Découvrez chaque dimanche une nouvelle lecture :
- à l’antenne (à 12h10)
- ou sur le site rfi.fr

Dimanche 28 juillet 2019 à 12h10 : « Les inamovibles », de Sèdjro Giovanni Houansou (Bénin), prix RFI Théâtre 2018

Dimanche 4 août à 12h10 : « Celle qui regarde le monde », d’Alexandra Badea (Roumanie / France)

Dimanche 11 août à 12h10 : « Danse avec le diable », de Souleymane Bah Thiâ’Nguel (Guinée)

Dimanche 18 août à 12h10 : « Debout un pied », de Denis Sufo Tagne dit Sufo Sufo (Cameroun)

Dimanche 25 août à 12h10 : « Transe-Maître[s] », de Mawusi Agbedjidji (Togo)

Dimanche 1er septembre à 12h10 : « Memento Mori », de Hala Moughanie (Liban)

Mise en ondes
Présentation : Pascal Paradou.
Réalisation et prise de son
 : Fabien Mugneret et Jérémie Besset.
Coordination technique : Benjamin Avayou

Mise en ligne
Rédaction et coordination sur rfi.fr : Siegfried Forster (avec la collaboration de Sonia Borelva).
Photos : Pascal Gely.
Vidéos : Romain Ferré.

Pour écouter les lectures des éditions précédentes de « Ça va, ça va le monde ! » => cliquez ici [http://www.rfi.fr/tag/ca-va-ca-va-le-monde/]

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.