Journal d'Haïti et des Amériques

Venezuela: la fuite de la population vers le Chili

Audio 19:30
Des Vénézuéliens font la queue devant le consulat du Chili à Caracas, après l'annonce de la mise en place d'un visa spécial. Photo datée d'avril 2018.
Des Vénézuéliens font la queue devant le consulat du Chili à Caracas, après l'annonce de la mise en place d'un visa spécial. Photo datée d'avril 2018. © AFP/Luis ROBAYO

Près d’1,5 million de migrants vénézuéliens ont fui leur pays pour la Colombie, près de 500.000 pour l’Équateur et plus de 800.000 au Pérou. Mais, le marché du travail dans ces pays est de plus en plus saturé pour les migrants vénézuéliens qui se tournent aujourd’hui vers un nouvel Eldorado, le Chili. Le reportage d’Éric Samson.

Publicité

États-Unis : Donald Trump accusé d’attiser les tensions
Après la double fusillade du week-end dernier à El Paso et Dayton, le président américain a appelé ses concitoyens à « condamner le sectarisme, le racisme et le suprémacisme blanc », mais l'opposition démocrate l'accuse d'avoir une influence indéniable sur la résurgence du nationalisme blanc et de la xénophobie aux États-Unis.

Haïti : le Parlement examine, ce mercredi (7 août 2019), une demande de mise en accusation du président Jovenel Moïse
Cette mise en accusation a été réclamée pour la première fois, en février 2019, par 14 députés qui estiment que le président haïtien s’est rendu coupable de crime de haute trahison et de violation grave de la Constitution du pays dans le cadre du scandale PetroCaribe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail