Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

La répression des Ouïghours: jusqu'où ira le nationalisme de Xi Jinping?

Audio 49:00
La province du Xinjiang est régulièrement le théâtre de tensions entre les Ouïghours et les Hans. (Photo d'illustration)
La province du Xinjiang est régulièrement le théâtre de tensions entre les Ouïghours et les Hans. (Photo d'illustration) © AFP/PHILIPPE LOPEZ

Le 10 juillet 2019, 21 pays occidentaux et le Japon envoyaient une lettre à l’ONU pour dénoncer les détentions arbitraires ciblant les Ouighours et d’autres minorités au Xinjiang, dans l’extrême ouest de la Chine. Les 22 appelaient Pékin à respecter les droits humains et les libertés de religion ou de croyance au Xinjiang ,et partout en Chine.2 jours plus tard, le régime chinois tenait sa revanche : 37 pays dont la Russie, l’Arabie saoudite, le Qatar, l’Algérie ou la Corée du Nord écrivaient à leur tour à l’ONU pour dénoncer les informations erronées colportées par les Occidentaux, et soutenir la lutte menée par Pékin contre le terrorisme et l’extrémisme au Xinjiang…Alors que se passe-t-il vraiment au Xinjiang ? Pourquoi les Ouighours, musulmans et turcophones, sont-ils dans le collimateur des autorités chinoises ? Quelle est la réalité de la menace jihadiste invoquée par Pékin pour justifier sa politique répressive et la « sinisation » à marche forcée des minorités ethniques : Ouïghours mais aussi Huis, Kazaks, Ouzbeks ? Jusqu’où ira le nationalisme du président Xi Jinping ?

Publicité

3 invités :
- Jean-Philippe Béja, directeur de recherche émérite au CNRS/CERI-Sciences-Po et chercheur associé au Centre d’études français sur la Chine contemporaine à Hong Kong ;
- Marc Julienne, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique ;
- Rémi Castets, maître de conférences au TELEM, directeur du Département d'études chinoises à l’Université Bordeaux Montaigne et chercheur au CERI-Sciences-Po.

À lire :
- 3/2019 : « Les Ouïghours à l'épreuve du "vivre-ensemble-chinois" », Le Monde diplomatique, pp. 12-13
- 2015 : « The modern Chinese state and strategies of control over Uyghur Islam », Central Asian Affairs, tome 2, revue n° 3, 15 page(s)
- 2010 : « Les musulmans du Xinjiang », Atlas des minorités musulmanes en Asie méridionale et orientale, FRANCE, CNRS Éditions, 23 page(s), 289-312.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.