8 milliards de voisins

Entrepreneurs juniors: quand des étudiants ou lycéens montent leur boîte (rediffusion)

Publié le :

Selon l’étude en France de l’Observatoire de l’auto-entrepreneuriat Opinion Way de 2016, 62% des 18-24 ans aimeraient créer ou reprendre une entreprise. Business plan, capital, chiffre d’affaires… la création d’entreprise n’a pas de secret pour ces très jeunes patrons. Qui sont-ils ? Comment ont-ils réussi à être pris au sérieux bien qu’inexpérimentés ? Rencontre avec des créateurs en herbe de France et d’Afrique.

Jeunes entrepreneurs.
Jeunes entrepreneurs. © Pixabay/CC0/Rawpixel
Publicité

(Rediffusion du 19 octobre 2018)

Avec :
- Dominique Restino, fondateur et président du Mouvement pour les jeunes et étudiants entrepreneurs, MoovJee
- Victoria Mandefield, étudiante à l’École centrale d'électronique, ECE et à École supérieure de commerce Audencia, a créé Solinum plateforme en ligne d'informations pratiques pour les personnes sans domicile fixe
- Antoine Brichot, étudiant à l’École nationale des ponts et chaussées, a créé Wind My Roof, entreprise qui commercialise des éoliennes de toitures
- Teslanik Houndegnon, étudiante en Master 2 en gestion des projets à l'Institut international de management à Cotonou (IIM-Cotonou), co-lauréate du 3e prix de l'hackathon de Solidar'IT 2018, pour le projet Transfu’Secours, actuellement en incubation

Reportage d’Inès Edel-Garcia, dans une classe de seconde professionnelle du lycée Jean Moulin, à Vincennes (94),qui suit le programme « Mini-entreprise » de l’Association entreprendre pour apprendre (EPA).

En fin d'émission : Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs
Cette semaine, les enfants peuvent-ils apprendre plusieurs langues en même temps ? Chronique de Marie-Rose Moro, pédopsychiatre et directrice de la revue transculturelle L'Autre.

En savoir plus sur le statut d'étudiant entrepreneur : pepite-france.fr

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI