Journal d'Haïti et des Amériques

Dorian : 20 morts aux Bahamas, l’ouragan est resté 24h au-dessus de l’archipel

Audio 19:30
Un homme traverse les décombres après le passage de l'ouragan Dorian sur la ville de Marsh Harbour, sur l'île du Grand Abaco, aux Bahamas, le 2 septembre 2019.
Un homme traverse les décombres après le passage de l'ouragan Dorian sur la ville de Marsh Harbour, sur l'île du Grand Abaco, aux Bahamas, le 2 septembre 2019. REUTERS/Dante Carrer

Les Bahamas ont été dévastés par l’ouragan Dorian qui a fait au moins 20 morts. Les opérations de sauvetage ont tout juste commencé. Des scènes émouvantes se déroulent à l’aéroport de Nassau où des membres de famille se sont rassemblés pour attendre l’arrivée de leurs proches. Des proches dont ils sont parfois sans nouvelles depuis des jours.

Publicité

Haïti : le nouveau Premier ministre attend l’approbation du Sénat
Avec Frantz Duval du Nouvelliste, nous revenons sur la mise en place du nouveau gouvernement haïtien. Après l’approbation par le Parlement, le Sénat n’a pas encore fixé de date pour la présentation de la politique du Premier ministre nommé.

lenouvelliste.com/

Amazonie : reportage auprès des agriculteurs de l’État de Rondônia
Face à la résonance internationale qu’ont eue les feux en Amazonie, le président brésilien Jair Bolsonaro a finalement interdit pour deux mois la pratique des brûlis sur place. Chaque année, durant la période de sécheresse, les agriculteurs brûlent des parcelles de forêt déjà déboisées et asséchées afin de les exploiter. Mais empêcher la déforestation progressive de l’Amazonie demandera des mesures bien plus importantes pour mettre fin à des pratiques bien ancrées. Le reportage de notre envoyée spéciale en Amazonie Oriane Verdier.

Brûlis agricoles dans l'État amazonien de Rondônia, le 31 août 2019.
Brûlis agricoles dans l'État amazonien de Rondônia, le 31 août 2019. RFI/Oriane Verdier

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail