Accéder au contenu principal
Si loin si proche

Mafate, cœur battant de La Réunion

Audio 48:30
Le cirque de Mafate depuis la Canalisation des Orangers.
Le cirque de Mafate depuis la Canalisation des Orangers. © RFI/Hortense Volle

À plus de 2 000 mètres d’altitude, au centre de La Réunion, bat le cœur sauvage et palpitant de l’île de l’océan Indien.Ce cœur qui bat, on est allé l’entendre de plus près, en marche sur les sentiers escarpés de Mafate, à la découverte d’un sanctuaire naturel haut perché, tel un nid d’aigle.Car dans ce cirque volcanique de 100 km2, parmi les parois rocheuses et les pitons abrupts, il n’y a pas de routes, pas de voitures et pas d’électricité courante.Jadis refuge d’esclaves en fuite et aujourd’hui terrain de jeu des randonneurs, Mafate est surtout un cœur vivant, à l’âme résolument créole.Un monde en soi, classé à l’Unesco, où 800 Réunionnais, répartis sur 9 îlets souvent séparés par des heures de marche, continuent de s’accrocher à « la vie lontan ».Un reportage d’Hortense Volle.

Publicité

Pour accéder à Mafate :
Mafate est accessible seulement par les chemins de randonnées ou par la voie des airs, en hélicoptère.

Il est possible de rentrer dans le cirque de Mafate via :

  • La Rivière des Galets (La Possession - Ouest de l'île) : Une partie est praticable en 4x4 jusqu’à Deux Bras. Pas besoin de réserver, mais il est préférable d'arriver le matin (16€ aller/retour par personne). Départ vers Aurère ou Grand Place
  • Le cirque de Salazie par le col des Bœufs (Nord-Est) : parking surveillé au bout de la route forestière - départ soit vers La Nouvelle, Marla ou encore vers Ilet à Bourse
  • Le Piton Maïdo dans les Hauts de Saint-Gilles (Ouest). L'îlet le plus proche est Roche Plate.
  • Depuis Cilaos par le col du Taibit (Sud) : rando principalement vers Marla puis d'autres îlets pour les plus courageux.
  • Par la canalisation des Orangers : départ de Sans-Soucis (Hauts de Saint-Paul, Ouest)
  • Depuis Dos d'Ane (Ouest) : accessible par bus - itinéraire : Dos d'Ane - descente (attention dénivelé et points de vue impressionnants) vers le fond de la rivière - Deux Bras - Aurère.

En hélicoptère, plusieurs compagnies locales proposent ce service. Si la dépose n’est pas autorisée par la loi, il est possible de réserver pour une récupération dans le cirque qui vous épargnera le retour à pied.

Pour en savoir plus :
- Site officiel d’île de La Réunion Tourisme
- Site du Parc national de La Réunion
- Site sur le cirque de Mafate
- Sur les randonnées à Mafate

Pour découvrir Mafate en musique
-  Fet’Mafate (à Ilet à Malheur-en mai) : Le Sound System Radio Bazar et les habitants d'Ilet à Malheur proposent musique live, ateliers marmailles, spectacles et performances avec vue panoramique sur le cirque
-  Festival Dekalaz (Ilet d’Aurère-en octobre) : Une expérience musicale et familiale
Cirk an cirk (itinérant-en mai) : Manifestation itinérante, alliant arts du cirque et musique. Se déplace à travers les trois cirques de La Réunion (Salazie, Mafate et Cilaos).

L’îlet de Cayenne situé dans le bas Mafate.
L’îlet de Cayenne situé dans le bas Mafate. © RFI/Hortense Volle

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.