Accéder au contenu principal
Invité international

Edward Snowden: «Un lanceur d’alerte pas comme les autres»

Audio 07:59
Ancien de la CIA et de la NSA, Edward Snowden a trouvé refuge en Russie après avoir fait fuiter des documents confidentiels sur la surveillance de masse aux Etats-Unis en 2013.
Ancien de la CIA et de la NSA, Edward Snowden a trouvé refuge en Russie après avoir fait fuiter des documents confidentiels sur la surveillance de masse aux Etats-Unis en 2013. PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
Par : Florent Guignard
10 mn

Le lanceur d'alerte le plus célèbre de la planète vient de publier un livre qui sort en France ce jeudi, sous le titre Mémoires vives, publié aux éditions du Seuil. Edward Snowden raconte ce qui l’a conduit à sacrifier sa vie personnelle pour ses principes et son parcours d'ancien agent de la CIA. Il était devenu la bête noire des services secrets américains après avoir révélé l'ampleur de la surveillance mondiale des communications par les Etats-Unis, grâce aux géants d'internet. Est-ce que ces révélations ont eu un impact sur notre vie quotidienne ? Éléments de réponse avec Nathalie Devillier, professeure en droit du numérique à Grenoble École de Management et membre du groupe d'experts de la Commission européenne sur la responsabilité et les nouvelles technologies.

Publicité

« Les débats [sur la protection des données personnelles] existaient déjà, mais ils étaient réservés à quelques initiés qui se préoccupaient déjà du fonctionnement d’internet. Ce qu’a permis l’action d’Edward Snowden, c’est une révélation au grand public. »

► À lire aussi : Les mémoires d'Edward Snowden, un livre qui ne passe pas aux États-Unis

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.